top of page

Cancer des voies aériennes supérieures

Le Dr Van Geem à vos côtés pour la détection et le traitement du cancer de la gorge

Quels organes peuvent être atteints par ce type de cancer ?

C’est le cancer des voies aérodigestives supérieures qui peut toucher les fosses nasales, les sinus, la bouche, la langue, le palais, les gencives, les lèvres, les amygdales, les cordes vocales et l'épiglotte.

Quels symptômes et signes doivent vous alerter ?

Certains symptômes doivent vous alerter s’ils persistent au-delà de 3 semaines : 
Toux, changement de voix, altération ou bruits lors de la respiration, gène ou douleur à la déglutition, mal de gorge ou aux oreilles, gonflement des ganglions, présence de nodule, plaie aux lèvres ou à la langue qui ne guérissent pas, perte de poids, …

Quels sont les facteurs de risques du cancer de la sphère ORL ?

Le tabagisme est le principal déclencheur de ce cancer et l’association avec l’alcool accentue le risque.
Le HPV (Human Papillomavirus) est également retrouvé au sein de ces tumeurs. Elles ont alors tendance à se développer chez des sujets plus jeunes.

Comment s’effectue le diagnostic du cancer de la gorge ?

Un premier examen clinique et une fibroscopie sont pratiqués au cabinet médical. En cas de suspicion, une endoscopie avec biopsie (prélèvement de tissus) est réalisée en milieu hospitalier. Si des cellules cancéreuses sont diagnostiquées, un bilan complet permettra d’évaluer l’ampleur du cancer. Différents examens seront alors réalisés, tels que des scanners, résonance magnétique et tomographie par émission de positrons (PET-scan).

Quels sont les traitements possibles pour ce type de cancer ?

Cela dépend de l’étendue de la lésion. En cas de petite lésion, isolée et sans métastases, le traitement sera chirurgical ou visera à irradier les cellules cancéreuses (radiothérapie). Si la tumeur est plus avancée, une chimiothérapie pourra alors être envisagée.
Dans tous les cas, un diagnostic précoce et une prise en charge rapide et appropriée amélioreront considérablement le pronostic.

bottom of page